Tunisian Republic
Tunisian Republic Ministry of Economy and Planning

WEBINAIRE PHARMA

June 04, 2020

Plusieurs études et réflexions ont été lancées à l’échelle internationale mais également en Tunisie pour mesurer l’impact de la crise sanitaire que nous traversons, sur la situation économique en général et sur les entreprises en particulier. Dans ce contexte la Tunisia Investment Authority #TIA a lancé une dynamique de dialogue avec les entreprises établies en Tunisie afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux auxquels font face dans leurs stratégies d’investissement et d’expansion et leurs fournir un accompagnement de proximité.

Dans ce cadre un premier webinaire a été organisé hier en partenariat avec la #CNIP, la #GIZ et #Deloitte autour du secteur pharmaceutique, regroupant les acteurs du secteur.
Le Webinaire intitulé « Stratégies d’expansion des entreprises du secteur pharmaceutique face au COVID 19 », a été animé par un panel composé de #Mme Sarra Masmoudi, Présidente de la CNIP - #Mme Olfa GAM - DG CYTOPHARMA - #M. Selim BOUZGUENDA - DG - PHARMAGHREB #M. Mouin ZAAFRANE- DG HIKMA - #M. Mohamed Amine BOUJBEL - DGA MEDIS a été l’occasion pour discuter avec les entreprises autour des nouveaux enjeux auxquels font face dans leurs stratégies d’investissement et d’expansion suite à la crise sanitaire mais également les opportunités d’investissement post COVID qui s’offrent à la Tunisie dans le secteur pharmaceutique.

Il convient de rappeler que le secteur compte environ 120 entreprises opérant sur l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur dont plus de 33 dans la production des médicaments. Il emploie aujourd’hui près de 9000 personnes avec une croissance annuelle moyenne de 10%

Il s’agit d’un secteur prioritaire qui connaît une forte mobilisation des différents acteurs publics et privés pour améliorer l’écosystème et atteindre les objectifs ambitieux avec la création en moyenne de 1000 emplois par an, le doublement des investissements directs, le maintien d’une croissance annuelle de 8% et l’augmentation de la part des exportations de 18% à 40% d’ici 2024.

Le webinaire était également une occasion pour mener une réflexion commune sur les opportunités qui s’offrent à la Tunisie : # se positionner comme une destination privilégiée pour le marché africain et européen# Diversification de l’activité pour des nouvelles niches Biotechnologie/ R&D/ Recherche clinique et les moyens à mettre en œuvre afin de les transformer en des réels projets d’investissement.

Toutes ces recommandations vont se traduire en une feuille de route sectorielle à même de soutenir les entreprises du secteur et de drainer de nouveaux projets.

Un grand merci à tous les panélistes qui ont partagé avec nous leurs retour d’expérience et leurs visions sur les perspectives du développement du secteur et aux 33 participants, représentant 21 entreprises du secteur pour leurs contributions.

8