République tunisienne
République tunisienne Ministère du développement de l'investissement et de la coopération internationale

Incitations et mesures d'appui à l'investissement en capital

13 Juin 2019

Tunis : Mercredi 12 juin 2019 à la TIA 

 La TIA a organisé conjointement avec l’Association Tunisienne des Investisseurs en Capital (ATIC) une Journée d'information autour du thème « Incitations et mesures d'appui à l'investissement en capital».

 Le Président de l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA), a  souligné dans son intervention que l’économie nationale a besoin de  projets porteurs de croissance et créateurs d’emplois, et que le capital investissement est incontestablement un levier de croissance et un acteur central de l’écosystème de l’investissement à travers le financement de ce projet.

 M. Ben Soltane a mentionné, aussi, que les pouvoirs publics ont porté  et continuent de le faire un fort soutien au capital investissement  au-delà de la loi n° 2017-8 du 14 février 2017 portant sur la refonte des avantages fiscaux, la loi nouvellement votée portant amélioration du climat de l’investissement prévoit l’octroi d‘incitation fiscale au  profit de la transmission des entreprises et de leur restructuration  financière au profit des investisseurs à capital risque.

 Il a également fait savoir que la TIA a pu digitaliser, dans une année, la majorité de ses services offerts aux investisseurs locaux et internationaux.

 Les interventions ont porté essentiellement sur les best practices en matière de gouvernance et réformes afin d’améliorer le climat d’investissement en Tunisie.

 D’autre part, M. Mondher Ben Brahim, Chef de Pôle des primes et des incitations à la TIA, a exposé les différents avantages financiers et fiscaux pouvant être accordés avec Sicar dans le cadre de la législation en vigueur et a mis en accent les  nouvelles mesures prévues par la loi d’investissement et la loi  d’amélioration du climat d’investissement.